Découvrir Gien

Patrimoine historique

Gien est une ville riche d’un patrimoine historique unique. Les premières traces d’occupation remontent jusqu’à la Préhistoire. C’est à Gien le Vieux, plus précisément, que les premiers habitants se regroupent. À la suite de nombreux règnes et dominations, ce simple hameau se développe et prospère. La construction d’une forteresse (avec pas moins de 4 enceintes, aujourd’hui disparues) pour défendre la ville, attire alors le peuple en quête de protection. Mais cette ascension donne lieu à des rivalités entre seigneurs puis à des guerres, auxquelles le roi Philippe Auguste met fin. Cette intervention vaut à la ville d’être incorporée à la Couronne en 1199. Malheureusement, suite à cette période de prospérité surviennent des événements tragiques. Dès lors, Gien ne cesse de souffrir des affrontements (Armagnacs contre Bourguignons, La Fronde…) et des méfaits des guerres (Cent Ans, Religion, Seconde Guerre Mondiale). Malgré tout, Gien a su résister aux assauts de l’Histoire et elle rayonne aujourd’hui de toute sa splendeur.

Patrimoine naturel

Ville prestigieuse, Gien vit au gré des flots. Bordée par la Loire, fleuve sauvage et rebelle, Gien se laisse porter par les caprices des eaux. Marqué par le commerce maritime lorsque le fleuve était navigable, Gien garde encore à ses quais certains bateaux à fond plat, fûtreaux, toues et bachots qui sont aujourd’hui préservés par les « Fis d’Galarne ». Autre richesse naturelle, Gien fait partie de deux circuits touristiques régionaux : la Route Jacques Cœur et la Vallée des Rois. Laissez-vous donc séduire par ces paysages, teints d’émotions et de couleurs pittoresques.

Anniversaire de la Libération

Pour le 75e anniversaire de la Libération de Gien, une exposition sur la résistance fut mise en place en août 2019. Celle-ci est maintenant prêtée aux établissements scolaires du territoire.

 

Vous pouvez télécharger le livre souvenir de cette exposition.